En France, près de 4 tonnes de cosmétiques, soit 150 camions bennes, sont jetées tous les jours. Ce chiffre communiqué par l’Institut Français d'Opinion Publique (IFOP) nous permet de prendre conscience de l’ampleur des déchets cosmétiques. Qui en est responsable et quelles sont les mesures prises pour sensibiliser les consommateurs ?
Le gaspillage cosmétique, en quelques chiffres
En 2020, l’IFOP a mené une étude pour déterminer l’ampleur du gaspillage cosmétique dans l’Hexagone. 2 000 femmes âgées d’au moins 18 ans étaient au centre de l’enquête. Environ la moitié d’entre elles affirment avoir arrêté la consommation d’un produit non encore terminé. 13 % d’entre elles le font d’ailleurs régulièrement.
La même étude a permis d’avoir une estimation sur la quantité de cosmétiques jetés : 4 tonnes par jour. Cela équivaut à 150 camions bennes de produits jetés à la poubelle. Parmi eux, des tubes de crème, des masques hydratants ou encore du déodorant. Il semblerait que le gaspillage cosmétique reste considérable malgré la popularité croissante des formats solides.
Pourquoi tant de produits jetés ?
Les Françaises auraient plusieurs raisons d’arrêter d’utiliser un produit et de le jeter :
- L’inefficacité : le produit semble ne pas avoir porté de fruits, ou alors le résultat reste insatisfaisant, malgré de nombreuses applications ;
- La surconsommation : les périodes de solde et de promotion peuvent inciter à des achats compulsifs. Le consommateur se retrouve alors avec un surplus de produits ;
- L’attrait pour les nouveautés : des consommateurs abandonnent leurs anciens cosmétiques, bien que ces derniers soient encore utilisables.
- Des produits inadaptés : des soins ayant causé des réactions allergiques ou des irritations sont inévitablement relégués.
Commet lutter contre le gaspillage cosmétique ?
· Donner une seconde vie à un contenant cosmétique
Les contenants représentent une grande partie des déchets cosmétiques. Des enseignes proposent de donner une seconde vie, voire plusieurs à des éléments de packaging. Ces derniers sont stérilisés, réétiquetés et reconditionnés pour donner l’impression d’un nouveau produit.
· Les cosmétiques personnalisés
Le principe du cosmétique personnalisé est de concevoir un produit sur mesure adapté à un consommateur. De plus en plus de marques s’y sont lancées pour permettre à leurs clients d’utiliser des soins répondant précisément à leurs besoins. De nombreux services sont associés à cette initiative, notamment le diagnostic personnalisé. L’intéressé est soumis à un questionnaire pour déterminer ses attentes en matière de routine beauté et de résultat.
· Les cosmétiques polyvalents
Des marques proposent des produits ayant la particularité de remplacer différentes sortes de soins, grâce à l’efficacité et la synergie de leurs composants. Prenons l’exemple des baumes aux formules enrichies. Ceux-ci sont capables de substituer un masque capillaire, un soin pour le visage ou encore une solution apaisante. Des articles peuvent, par exemple, avoir plus d’une vingtaine de finalités.
Nous participons à la lutte anti-gaspillage !
Chez Ethni Beauty Market, nous mettons à disposition une section anti-gaspillage. Vous y trouverez toutes sortes de produits cosmétiques de qualité irréprochable. Nous vous invitons à visiter notre boutique en ligne pour découvrir nos offres !