Le soleil est indispensable à notre survie et à notre santé. Parmi ses nombreuses fonctions, nous pouvons citer la stimulation de la production de vitamine D, la prévention de la dépression grâce à l’activation de la libération de sérotonine ou encore le renforcement de notre système immunitaire.
Néanmoins, il peut également avoir des effets néfastes sur notre peau si nous ne prenons pas les mesures de protection adaptées.
Pourquoi le soleil est-il dangereux pour notre peau ?
Le soleil émet 3 catégories d’ondes électromagnétiques :
- Les ultraviolets (UV)
- La lumière visible
- Les infrarouges
Imperceptibles par l’œil, les ultraviolets sont les plus néfastes. Selon leur classe, ils agissent à une profondeur plus ou moins importante de notre peau :
- Les UVA, dont la longueur d’onde varie de 315 à 400 nm, représentent plus 90 % des rayons UV qui nous parviennent. Ils sont émis toute la journée, en été comme en hiver, et même par les temps nuageux. Ils pénètrent en profondeur dans notre peau, atteignant alors le derme, et sont responsables de la perte de l’élasticité de celle-ci ainsi que de son vieillissement prématuré et de sa déshydratation. À noter que les UVA traversent même les vitres.
- Les UVB, dont la longueur d’onde se trouve entre 280 et 315 nm, constituent environ 5 % des rayons UV qui nous parviennent. Étant capables de traverser l’épiderme, ils sont à l’origine des coups de soleil, des brûlures et du bronzage. Ils sont également la cause de la majorité des cancers de la peau. Leur intensité varie en fonction de l’heure, de la saison et de la zone géographique.
- Les UVC sont très puissants, mais retenus par la couche d’ozone.
Comment se protéger des rayons UV ?
Le meilleur moyen de se protéger des rayons UV est d’utiliser un écran solaire. Vous trouverez sur le marché 4 grandes catégories de crème qui se distinguent par le niveau de protection qu’elles offrent :
- SPF 6 et 10 : faible
- SPF 15, 20 et 25 : moyenne
- SPF 30 et 50 : haute
- SPF 50+ : très haute
Voici par ailleurs les éléments que vous devrez prendre en compte pour trouver le produit qui vous convient.
- L’indice UV, ou l’intensité des rayons UV qui atteignent la Terre : plus il est élevé, plus protection devra être forte.
- Votre type de peau : quel que soit l’indice UV, optez pour des produits de protection à large spectre si vous avez une peau sensible ou très claire.
- Votre âge : il existe des crèmes solaires spécialement conçues pour vos enfants, dont la peau est encore très fragile.
Aussi, il est recommandé d’éviter les filtres chimiques (ou organiques) si vous avez la peau sensible, car ils peuvent contenir des ingrédients allergènes.
Protégez-vous !
Pour conclure, nous notons qu’aucun écran solaire ne vous protège à 100 % contre les rayons UV du soleil. De ce fait, vous pouvez bronzer même en optant pour un produit SPF 50+. Mais cela signifie également que les risques de brûlures, de coups de soleil ou de cancers sont toujours présents à la suite d’une exposition prolongée.
C’est la raison pour laquelle vous devez prendre des mesures supplémentaires pour protéger votre peau. Restez à l’ombre entre 11 h et 16 h, où les UVB sont les plus intenses et portez toujours un chapeau ainsi que des vêtements appropriés lorsque vous sortez.