Les erreurs capillaires à ne plus faire

Les erreurs capillaires à ne plus faire

Une chevelure soyeuse et éclatante de santé est le rêve de beaucoup. Mais malgré les efforts et les soins, les résultats ne sont parfois pas au rendez-vous. Si tel est votre cas, inutile de paniquer ou de désespérer. Saviez-vous que vos gestes au quotidien peuvent entraîner la dégradation naturelle de votre chevelure, même si vous en prenez le plus grand soin ? Voici une liste des erreurs courantes qu’il faudrait désormais éviter pour avoir les cheveux de vos rêves.

Toujours utiliser le même shampooing

Une mauvaise habitude que nous avons est d’utiliser le même shampooing pendant longtemps en évitant autant que possible de changer la marque et le modèle. Sachez qu’il s’agit d’une erreur à éviter si vous souhaitez apporter les soins nécessaires à votre chevelure. En effet, avec le temps, les besoins de vos cheveux changent en devenant plus gras, plus secs ou plus fragiles. Vous devez donc adapter votre shampooing en fonction de l’état de vos cheveux afin de répondre à leurs besoins et aux soins qui leur sont nécessaires.

Dormir avec les cheveux détachés

Nous avons pour habitude de détacher nos cheveux avant d’aller nous coucher. Or, pour une chevelure longue ou mi-longue, cela aura pour effet d’entremêler les cheveux au matin. Tressez-les en natte ou en queue de cheval en veillant à ce que l’élastique ne soit pas trop serré.

Brosser les cheveux lorsqu’ils sont mouillés

Un autre réflexe pouvant nuire à la qualité de nos cheveux, c’est de les brosser immédiatement après la sortie du bain, ou après qu’ils aient été mouillés par la pluie. C’est à ce moment que les cheveux sont les plus fragiles et les plus vulnérables. Si l’envie de les brosser vous tente, attendez qu’ils soient secs et utilisez un shampooing démêlant pour éviter qu’ils ne s’entremêlent durant le séchage.

Brosser les cheveux de la racine aux pointes

La manière de brosser les cheveux peut également influencer leur état. Nous faisons souvent l’erreur de nous brosser les cheveux en partant des racines jusqu’aux pointes. La méthode convenable consiste à brosser les pointes, dans un premier temps, afin de les démêler, avant de poursuivre en allant des racines aux pointes.

Laver ses cheveux de la mauvaise manière

Dans la mesure du possible, évitez de vous laver les cheveux en vous tenant debout. L’idéal serait de le faire la tête à l’envers, surtout si vous avez les cheveux longs et mi-longs. En effet, de cette manière, vous pourrez appliquer plus aisément le shampooing en profondeur dans les zones difficilement accessibles de votre chevelure. De plus, vous ne risquez pas d’irriter votre cou et votre dos avec les différents produits de lavage.

Laisser le masque de soins trop longtemps

Les masques pour cheveux sont indispensables pour les nourrir, les entretenir et les renforcer tout en leur apportant brillance et éclat. Ces soins nécessitent un certain temps de pose pour bien agir. Néanmoins, si vous laissez votre masque trop longtemps sur votre chevelure, cela va trop accentuer ses effets, au point d’abîmer les cheveux. Inutile donc de laisser votre masque plusieurs heures d’affilée. Quelques minutes suffisent.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.