Le skin cycling ou cycle de la peau désigne la tendance du moment en matière des soins cutanés. C’est un concept qui fait actuellement un véritable buzz sur TikTok. Et il ne s’agit nullement d’une blague ! Contrairement à ce que l’on pourrait être tenté de croire, il s’agit d’une idée routine beauté qui porte ses fruits. D’ailleurs, une dermatologue est derrière le cycle cutané qui propose une méthode pour prendre soin de la peau à travers des soins nocturnes savamment sélectionnés.
Skin cycling : le concept
La notion de skin cycling ou cycle de la peau a été créée par le Dr Whitney Bowe. Cette dermatologue âgée de 43 ans est également la fondatrice de Bowe Beauty. Le concept propose une routine de soins nocturnes impliquant d’utiliser quotidiennement des ingrédients actifs spécifiques et de programmer des phases de « repos » de la peau.
En pratique, le programme s’effectue donc en 4 étapes (en 4 nuits) :
- Nuit 1 : Exfoliation
- Nuit 2 : Soin à base de rétinoïdes
- Nuit 3 et 4 : Hydratation et renforcement de la barrière de la peau
Une fois qu’un cycle cutané est terminé, un autre peut être entamé, et ainsi de suite. L’objectif étant alors de booster le fonctionnement de la peau et de la renforcer grâce à des soins ciblés.
Comment adopter le skin cycling ?
Le skin cycling implique le recours à des produits spécifiques à chaque fois. Chaque soin étant précédé d’un lavage à l’aide d’un nettoyant doux, exempt d’irritant. Le produit doit ensuite être appliqué sur une peau bien sèche.
Pour la première nuit, l’exfoliation est réalisée avec un produit à base d’ingrédients exfoliants chimiques plutôt que des exfoliants physiques qui sont plus agressifs et susceptibles d’endommager la barrière cutanée. Le gommage sera alors à base d’acide salicylique, d’acide lactique ou d’acide glycolique. L’idéal serait de recourir à un soin sans rinçage.
Pour la seconde nuit, il faut faire appel à des rétinoïdes, plus précisément du rétinol qui est bien connu pour ses propriétés antirides. Ce sera le seul ingrédient utilisé à chaque fois. Étant donné le caractère assez agressif du rétinol, il est important de commencer par des petites doses.
La troisième et la quatrième nuit, la peau doit se reposer afin de préserver la barrière d’hydratation cutanée. Suspendre le recours aux exfoliants et aux rétinoïdes va permettre à l’épiderme de récupérer. C’est aussi l’occasion de le nourrir avec des céramides, de la niacinamide, de l’acide hyaluronique et de la glycérine.
Une peau embellie, renforcée et rajeunie
Il suffit de deux cycles pour que les résultats se fassent déjà constater. La peau est visiblement plus saine, plus éclatante et plus jeune. Au toucher, sa texture est plus douce.
Attention, il faut chaque fois utiliser un produit qui est adapté à la nature de votre peau (normale, sèche, grasse, mature, sensible…). Aussi, chaque soin s’achève par l’application d’un hydratant.
Enfin, si vous avez le moindre doute par rapport au skin cycling, il est conseillé de demander conseil à un dermatologue qui vous recommandera les soins les mieux adaptés. Vous pourrez ensuite trouver les produits qu’il vous faut dans notre catalogue.