Tendance de la rentrée : le scalp steaming

Tendance de la rentrée : le scalp steaming

Autrefois, le scalp steaming s’appliquait spécialement sur les cheveux frisés ou crépus qui avaient besoin d’hydratation. Néanmoins, ce traitement de vapeur s’est hissé dans les tendances de la rentrée en raison de ses effets bénéfiques sur tous les types de cheveux. Nous vous apportons plus d’explications concernant cette technique.

Le scalp steaming : de quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, le scalp steaming consiste à diffuser de la vapeur sur le cuir chevelu à l’aide d’un équipement spécifique appelé vaporisateur. Cette technique, appliquée sur les cheveux humides, élimine efficacement les cellules mortes et active le renouvellement cellulaire ainsi que la pousse. Elle s’apparente donc à un gommage doux du cuir chevelu.

En outre, la vapeur diffusée favorise l’ouverture des cuticules et facilite ainsi la pénétration en profondeur de l’eau et des soins appliqués. Cela classe cette technique parmi les meilleurs moyens d’hydrater efficacement les cheveux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est utilisée sur les cheveux crépus depuis longtemps.

Cette technique est-elle réellement sans danger ?

Beaucoup restent encore méfiants lorsqu’il est question de chaleur. Est-ce réellement sans danger pour la santé ? Cette technique pourrait-elle affecter la qualité des cheveux ? Comme il a été précisé plus haut, le scalp steaming est une méthode qui n’utilise aucun autre produit que l’eau. De ce fait, il n’a aucun effet négatif sur les cheveux et le cuir chevelu.

Néanmoins, la diffusion de vapeur sur votre cuir chevelu est fortement déconseillée si celui-ci présente des blessures, petites coupures ou encore des plaies ouvertes. Nous vous recommandons également de demander l’avis d’un médecin si vous souffrez de problèmes dermatologiques comme l’eczéma ou encore le psoriasis.

Le scalp steaming peut-il être pratiqué à domicile ?

Le scalp steaming est réellement sans danger s’il est réalisé par un coiffeur professionnel qui maîtrise parfaitement la technique et qui dispose de l’équipement adapté. Par contre, nous vous déconseillons fortement de le pratiquer chez vous si vous n’avez pas suivi les formations requises. En effet, les risques de brûler votre cuir chevelu sont élevés dans ce cas. En outre, cette méthode est à utiliser au maximum une fois par mois.

Dans le cas où vous n’avez pas le temps de vous rendre dans un salon de coiffure, vous pouvez par exemple enfermer vos cheveux dans une serviette imbibée d’eau chaude pendant 20 à 30 minutes. Les résultats sont intéressants, même si cette méthode n’est pas aussi efficace que le scalp steaming. Mais au moins, vous ne vous exposez pas aux risques de brûlure.

Conclusion

Le scalp steaming est une méthode douce qui utilise la vapeur d’eau pour exfolier le cuir chevelu, optimiser la pénétration en profondeur des soins et stimuler la pousse des cheveux. Cette technique convient à tous les types de cheveux et ne représente aucun danger, si toutefois elle est réalisée par un professionnel qualifié. Le scalp steaming fait partie des tendances pour cette rentrée. Mais n’oubliez pas ! Elle se pratique seulement une fois par mois, voire tous les 6 mois !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.